• « On ne cessera donc, pour appréhender ce qui fait paysage, de faire jouer ce jeu réticulaire des corrélations (…). Un paysage (du paysage) se déploie dans cet entre ouvert, par écart, entre des manifestations et des « capacités » qui s’activent, s’attisent, en s’opposant (…). Ce paysage s’étale moins en panorama (un « beau panorama », disent nos guides touristiques) qu’il ne se développe en milieu où, à travers ces mises en tensions multiples, vivre à nouveau est en essor, s’émancipe et s’intensifie. Voici qu’on est entré, en effet, en se retirant dans ce domaine de « montagnes » et d’« eaux », dans un réseau plus dense où les branchements se multiplient, où les énergies s’activent en écho, où les potentialités se mettent en phase, c’est-à-dire où jouent à plein les appariements». François Jullien, Vivre de paysage ou L’impensé de la raison.

    C’est en travaillant la rencontre et les échanges entre le papier, l’eau et l’encre, et en laissant se déployer leurs contacts que ces dessins se sont formées. Ils sont les empreintes des phénomènes de collisions, de répulsions ou d’affinités de ces matières les unes avec les autres. Le dessin devient une modulation de leurs contacts, une manière de faire varier ces rencontres qui se mettent à produire des paysages.

    Sur le papier incliné ou levé verticalement, l’eau qui s’écoule déchire le tissu de l’encre en formant un réseau méandreux. L’eau creuse, transporte ou diffuse l’encre. Lignes d’écumes ou sillons d’une ravine, un réseau de ressemblances se tisse entre l’affleurement d’un versant de montagne et le déferlement d’une vague, le tissu innervé d’un muscle ou les alluvions d’une rivière. 

    Les dessins présentés ici sont donc tous induits par ce même geste d’écoulement, modulé et répété à la surface du papier ou de la pierre. C’est dans ce ravinement de la surface et sa modulation que je tente d’ouvrir ces échanges qui constituent un paysage : le tumulte des contacts entre le ciel et la terre, cette rencontre de l’aérien et du géologique, du massif et de l’épars, du stable et du fluide…

    En laissant notre regard se perdre dans l’infinie différence des choses que déploie le paysage, leurs métamorphoses les unes dans les autres nous enveloppent et nous ouvrent à ses qualités sensibles. Chaque chose s’y présente en gardant la trace d’une rencontre passée et semble déjà creusée par la marque d’un autre contact à venir. « Le paysage est le milieu et le résultat toujours changeant des métamorphoses qui le traversent. » écrit Jean-Marc Besse.

     Il reviendrait alors au dessin de penser et de faire advenir l’espace qui déplie, condense, ces polarités. C’est-à-dire d’en faire naître un rythme où elles se tournent les unes dans les autres, en déployant l’espace de leurs coexistences. 

     

    Diplômes 

    2018 – Master en Arts-plastiques, visuels et de l’espace, finalité spécialisée en dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE, Atelier Dessin.

    2015 – Licence en Arts-Plastiques, visuels et de l’espace, finalité spécialisée en dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE, Atelier Dessin.   

    Formations 

    2019/2020 – Formation technique de lithographe, Atelier « La lithographie », Marnay, Fr.

    2018 – Cours du soir – lithographie. Atelier de lithographie, Rhok Académie, Art visuels et audiovisuels, Bruxelles, BE. 

    2012/2018 – Atelier Dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE.

    2009/2012 – Cours du soir – dessin. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, FR.

    2007/2009 – Cours du soir – dessin, peinture, sculpture. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, FR. 

    Expositions

    2023 – Sur papier, (collective), avec les Editions Voix de Garage, Galerie de l’Est, Compiègne, FR.

    2023 – Verdure, (collective), Atelier Carcavel, Crest, FR.

    2023 – Embrasures, (collective), Passenger Galerie, Bruxelles, BE.

    2023 – Poésie graphique, (collective), Atelier Carcavel, Crest, FR.

    2022 – D’eau et de pierre, (exposition personnelle), Musée du Pays d’Ussel, Ussel, FR.

    2020 – Ravines, (exposition personnelle), La Chambre Galerie, Bruxelles, BE. 

    2019 – 7eme Fête de L’estampe, (collective), Atelier « La lithographie », Marnay, FR. 

    2017 – Dessin en archipel,  (collective), Fondation Suzanne Bastien, Port-Vila, Vanuatu (Océanie).

    2015 – Précipités et corps, (collective), La Chapelle Saint-Jean, La Garde-Freinet, FR.

    2014 – Cargo II, Exposition des invités du collectif Cargo, Sinon l’atelier, Bruxelles, BE.

    2014 – Corps-Anatomique, recherches en cours (collective), Bibliothèque des Sciences de la Santé, Université Libre de Bruxelles, BE. 

    2013 – Cargo I, Exposition du collectif Cargo, Sinon l’atelier, Bruxelles. BE.

    Résidences, recherches

    2021 – Imprimerie du Musée du Pays d’Ussel, résidence de lithographie, Ussel, FR.

    2019 – Seacourt Print Workshop, Bangor, IRL. Résidence dédié à l’image imprimée (lithographie, gravure).

    Dessin et Espace-paysage (réalisations de dessins in situ), Saint Pierre, Beaumont-en-Diois, Vallée de la Haute-Drôme, FR. 

    2018 – Dessin et Espace-paysage (réalisations de dessins et gravures in situ), Teyssières, Parc naturel régional des Baronnies, FR.

    Performing Arts Forum (résidence d’écriture avec le collectif Cargo, pour le projet  « Dictionnaire fracturé »), St-Erme, FR.

    2017 – Fondation Suzanne Bastien, Dessin et Espace-paysage, « Dessin en archipel », Port-Vila, VU (Océanie).

    2016 – Villa Abd-el-Tif (Agence Algérienne pour le rayonnement culturel), Alger, ALG. Artiste invitée pour la conception d’une résidence artistique entre des artistes belges et des artistes algériens autour du projet du Centre Culturel Omar Khayam « Le voyage magique d’un certain zéro ».

    Collaborations

    2019 – Assistante lithographe de l’artiste Fanny Gagliardini, aide à la préparation et à la réalisation de tirages lithographiques, atelier « La Lithographie », Marnay, FR.

    Assistante lithographe, aide à l’enseignement des techniques lithographiques et à la réalisation de lithographies dans le cadre du stage donné par l’atelier « La Lithographie » à « L’Atelier », Ecole de gravure taille douce et typographie, Albertville, FR.

    2016/2017 – Conception et organisation de deux ateliers artistiques « L’Odyssée des libertés » pour les réfugiés en Belgique. Projet européen AMIF en collaboration avec la Ville de Bruxelles, Wiels et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE.

    Scénographie et accrochage des deux expositions L’Odyssée des libertés, au Brass – Centre Culturel de Forest et à L’Espace 8, Saint-Gilles, Bruxelles.

    2012/2016 – Centre Culturel Omar Khayam, conception et organisation d’ateliers artistiques à l’école communale 9 et à l’Académie Royale des Beaux-Arts – Enseignement Secondaire Artistique, Bruxelles, BE.