• Nina Maller est diplômée de l’atelier dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2018. Depuis 2017, elle participe à des résidences en France, en Irlande et en Océanie où elle développe une recherche entre sa pratique du dessin et l’espace-paysage. Son travail a été exposé, en 2020, à La Chambre Galerie à Bruxelles lors d’une première exposition personnelle. Elle travaille à présent au coeur du Parc naturel du Vercors (Drôme, France) où elle poursuit sa recherche dans la relation concrète avec l’espace du paysage et en particulier celui de la montagne.

    C’est en prenant en considération les singularités et les questionnements picturaux que peut initier le dessin que j’ai entamé mes recherches. Le dessin s’est imposé comme un espace d’expérimentations, induit notamment par la particularité de son support papier et de ses effets de surfaces. 

    Depuis 2017, j’ai partage mon temps en atelier avec des expérimentations, in situ, dans le paysage. Dans ces réalisations, je tente moins de « saisir » des éléments du paysage, ou d’en imiter les textures que d’être attentive à leurs déploiement dans l’espace et d’en travailler le rythme, la dynamique qui se joue entre ces éléments. 

    Dans les dessins de la série Ravines (2020), je me suis attachée aux mouvements de ravinements de la montagne. Entre ciel et terre, le ravinement est la trace d’un rapport. Il est la trace creusée par la relation de la montagne et de l’eau. Cette dynamique, cette érosion de la pierre dans le passage de l’eau, donne sa forme à la montagne. Se confronter à l’espace du paysage, ce serait alors être à l’épreuve de ce qui n’a pas de fixité, de ce qui n’a « d’ici » qu’à partir du mouvement de mes horizons. 

    Dans les ravines, dans le frayage de l’eau entre les rochers, des nuées et de la pierre, de la forêt et du vent, il s’agirait de suivre ces relations où chaque chose s’ouvre dans la différence. Et tout autant dans la pratique du dessin ouvrir, comme l’écrit Rilke, « l’aventure silencieuse des espaces intervallaires ».

    Dans les dessins de la série Nuées (2020), il s’agissait de rester au plus proche de ce dessaisissement qu’offre le paysage quand il perd le contour de ses formes, quand l’indéfini le parcourt. J’ai entamé de nouveaux processus de dessin, notamment avec des temps longs de séchages et d’effacements. La structure même de la surface du papier est devenue l’élément constitutif de ces dessins. Le grain du papier y a une grande importance, tout autant que la manière dont il va absorber, retenir ou non les dépôts de matières. 

    Par ailleurs, je travaille également avec la lithographie et la gravure me permettant d’autres explorations du dessin avec ces autres supports que sont la pierre calcaire, le bois ou la plaque de cuivre.

     

    Diplômes 

    2018 – Master en Arts-plastiques, visuels et de l’espace, finalité spécialisée en dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE, Atelier Dessin.

    2015 – Licence en Arts-Plastiques, visuels et de l’espace, finalité spécialisée en dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE, Atelier Dessin.   

    Formations 

    2019/2020 – Formation technique de lithographe, Atelier « La lithographie », Marnay, Fr.

    2018 – Cours du soir – lithographie. Atelier de lithographie, Rhok Académie, Art visuels et audiovisuels, Bruxelles, BE. 

    2012/2018 – Atelier Dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE.

    2009/2012 – Cours du soir – dessin. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, FR.

    2007/2009 – Cours du soir – dessin, peinture, sculpture. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, FR. 

    Expositions

    2020 – Ravines (exposition personnelle), La Chambre Galerie, Bruxelles, BE. 

    2019 – 7eme Fête de L’estampe (collective), Atelier « La lithographie », Marnay, FR. 

    2017 – Dessin en archipel  (collective), Fondation Suzanne Bastien, Port-Vila, Vanuatu (Océanie).

    2015 – Précipités et corps (collective), La Chapelle Saint-Jean, La Garde-Freinet, FR.

    2014 – Cargo II, Exposition des invités du collectif Cargo, Sinon l’atelier, Bruxelles, BE.

    2014 – Corps-Anatomique, recherches en cours (collective), Bibliothèque des Sciences de la Santé, Université Libre de Bruxelles, BE. 

    2013 – Cargo I, Exposition du collectif Cargo, Sinon l’atelier, Bruxelles. BE.

    Résidences, recherches

    2021 – Imprimerie du Musée du Pays d’Ussel, résidence de lithographie, Ussel, FR.

    2019 – Seacourt Print Workshop, Bangor, IRL. Résidence dédié à l’image imprimée (lithographie, gravure).

    Dessin et Espace-paysage (réalisations de dessins in situ), Saint Pierre, Beaumont-en-Diois, Vallée de la Haute-Drôme, FR. 

    2018 – Dessin et Espace-paysage (réalisations de dessins et gravures in situ), Teyssières, Parc naturel régional des Baronnies, FR.

    Performing Arts Forum (résidence d’écriture avec le collectif Cargo, pour le projet  « Dictionnaire fracturé »), St-Erme, FR.

    2017 – Fondation Suzanne Bastien, Dessin et Espace-paysage, « Dessin en archipel », Port-Vila, VU (Océanie).

    2016 – Villa Abd-el-Tif (Agence Algérienne pour le rayonnement culturel), Alger, ALG. Artiste invitée pour la conception d’une résidence artistique entre des artistes belges et des artistes algériens autour du projet du Centre Culturel Omar Khayam « Le voyage magique d’un certain zéro ».

    Collaborations

    2019 – Assistante lithographe de l’artiste Fanny Gagliardini, aide à la préparation et à la réalisation de tirages lithographiques, atelier « La Lithographie », Marnay, FR.

    Assistante lithographe, aide à l’enseignement des techniques lithographiques et à la réalisation de lithographies dans le cadre du stage donné par l’atelier « La Lithographie » à « L’Atelier », Ecole de gravure taille douce et typographie, Albertville, FR.

    2016/2017 – Conception et organisation de deux ateliers artistiques « L’Odyssée des libertés » pour les réfugiés en Belgique. Projet européen AMIF en collaboration avec la Ville de Bruxelles, Wiels et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE.

    Scénographie et accrochage des deux expositions L’Odyssée des libertés, au Brass – Centre Culturel de Forest et à L’Espace 8, Saint-Gilles, Bruxelles.

    2012/2016 – Centre Culturel Omar Khayam, conception et organisation d’ateliers artistiques à l’école communale 9 et à l’Académie Royale des Beaux-Arts – Enseignement Secondaire Artistique, Bruxelles, BE.